Roller Derby: les bases


RÈGLES ET ÉQUIPEMENT :

matos

 

LA PRATIQUE DU JEU: UN SPORT DE CONTACT

La plupart des ligues de Roller Derby suivent les règles officielles établies par la WFTDA (Women's Flat Track Derby Association).
Il se pratique sur un terrain de forme ovale qui rentre dans un gymnase de handball ou basket et oppose deux équipes de cinq joueuses. Une équipe se compose de 3 bloqueuses, 1 pivot et 1 attaquante. Les positions des joueuses sont distinguées par leur casque, ainsi, une bande de couleur est collée sur le casque du pivot et un casque avec deux étoiles est porté par l'attaquante (jammer).

Toutes les bloqueuses doivent rester dans un groupe compact (le pack) ou maximum 6 mètres devant ou derrière. Les pivots sont les bloqueuses de tête qui donnent le rythme au pack et peuvent devenir jammer (attaquantes, marqueuses) pendant le jeu.

L'attaque et la défense se jouent simultanément. Aidée par ses coéquipières, l'attaquante (jammer) de l'équipe poursuivante doit franchir le mur adverse, autant de fois qu'elle le peut dans des rounds de deux minutes (jam). On marque des points en passant les bloqueuses adverses conformément aux règles. La première attaquante (marqueuse, jammer) à passer le pack devient jammer leader et peut demander à l'arbitre d'arrêter le jeu avant la fin des deux minutes (jam, période).

Pour entraver le jammer de l'équipe adverse, les joueuses peuvent la bloquer à l'aide des parties du corps au- dessus de la mi-cuisse, à l'exclusion des avant-bras, des coudes, des mains et de la tête.

Chaque manche se compose de mi-temps de 30 minutes. À la fin de chaque période (jam), les équipes se réalignent et la période suivante commence, exactement 30 secondes plus tard.

Des pénalités sont infligées aux patineuses qui bloquent illégalement, se battent, se comportent d'une manière antisportive ou enfreignent les règles. Les sanctions possibles incluent l'envoi de joueuses en prison (période pendant laquelle le jeu continue) et l'expulsion des joueuses. Une patineuse passe au banc des pénalités pendant 30 secondes.

Le port d'un casque, de protèges poignets, coudes, genoux et un protège-dents est obligatoire, un crash-pad n'est pas exclu. Ceci pour préserver son intégrité physique, les contacts et chutes faisant partie du jeu.

regles

FFRS

OMS

OMS

OMS

OMS

OMS

"));